Etude l'oeuvre : l'Etrange Destin de Wangrin



THÈME : L’ÉTRANGE DESTIN DE WANGRIN
Introduction
En Afrique, la traduction  est une chose sacrée. Certaines personnes y trouvent comme la quintessence  même de l’Afrique. Parmi eux, nous avons le célèbre écrivain malien Amadou Hampaté  qui est l’un  des grands défenseurs de la tradition orale africaine. Il est l’auteur  de l’œuvre l’étrange destin de Wangrin et connu pour sa célèbre citation : « En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ».
I.                  PRESENTATION DE L’AUTEUR
1.    La biographie
Amadou Hampathé Bâ est  né en 1901 à Bandiagara au Mali qui était la capital  du royaume toucouleur. Il est fils d’un  descendant d’une famille noble  peul ayant joué un rôle important  dans l’empire  peul du Maccina, Hampaté Bâ. Sa mère s’appelle Kadidja Paté. Il fréquenta d’abord l’école Coranique  chez Tierrno Bokar. Orphelin de père très tôt, c’est chez son père  adoptif qu’il rencontrera le grand conteur peul traditionaliste Kullel. C’est à Bandiagara qu’il à été réquisitionné pour l’école française, puis à Djénné. Après ses études, son premier  poste  sera à Ouagadougou en qualité d’écrivain. Après une longue  et tumultueuse carrière, il est élu membre  de conseil exécutif  de l’UNESCO en 1962. Ce mandat prendra fin en  1970. Il a reçut le titre de grand prix littéraire d’Afrique  noire en 1974 et 1991. Il rendu l’âme le 15 mars 1991 à Abidjan.
2.    La bibliographie
Amadou Hampathé Bâ a été l’auteur  de plusieurs œuvres telles que :
-         L’étrange destin de Wangrin, 1973
-         L’éclat de la grand étoile, le Bain Mutuel, classique africains, 1974 ;
-         Njeddo Dewal, Mère de la Calamité, NEAS, 1985
-         Aspect de la civilisation africaine, NEAS, 1975
-         Vie et enseignement de Tierno Bokar, seuil, points sagesses
-         Amkoullel l’enfant peul, Actes 1980, Sud 1991 ;
-         Contes initiatiques peuls, stock, 1994
-         Oui, mon commandant, Actes Sud, 1999

II.               RESUME DE L’ŒUVRE
Publié en 1973, l’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampté Bâ est le récit authentique de la vie d’un homme qu’à connu l’auteur. Cet homme que l’auteur nous présente sous le pseudonyme de Wangrin a été tour a tour  enseignant, interprète et commerçant dans l’Afrique  de l’Ouest du début du 20 siècle avant d’être ruiné, et de devenir clochard. Wangrin, le personnage principal, se hissant au sommet de la fortune et de la puissance grâce à son intelligence et sa  connaissance des hommes. Il dépouilla les riches au profit des pauvres. En effet, à l’époque le rôle de l’interprète était majeur. Ce poste permit à Wangrin de gagner beaucoup d’argent  au détriment des riches. Juste après son initiation, Wangrin s’est placé sous la protection du dieu  « Gongoloma –Sooké ». Après plusieurs années de profession d’interprète, il finit par acquérir une immense fortune. Mais comme le dit un adage : « la fortune est comme un saignement du nez. Cela vient sans raison et s’arrête tout-à-coup sans qu’on sache pourquoi ». De ce fait Wangrin finit par perdre sa fortune.

III.            LES PERSONNAGES

1.    Les personnages principaux
-         Wangrin : il a d’abord été enseignant  à Diagaramba, puis interprète dans plusieurs villes et enfin commerçant à Dioussola. Mais il fini par être clochard.
-         Comte de villermoz : c’est un comte français qui était l’adjoint du commandant  à Diagaramba. Il faisait preuve de manquement à son poste et Wangrin à abuser de sa confiance pour faire des détournements du bétail. C’est la justice de Dakar qui a tranché l’affaire.
-         Romo : collègue de Wangrin, il est de même origine que ce dernier. C’était son ennemie juré. Mais il a fini par pardonner Wangrin après sa mort.

2.    Les personnages secondaires
-         Racouité : Prédécesseur de Wangrin au poste d’interprète de Diagaramba, il est la première personne avec qui Wangrin a eu  des mésententes. Il y a eu un violent combat  entre eux.
-         Kountena : c’est le griot de Lakimfal, prince de Diagaramba il a aussi  été le griot de Wangrin et  organisateur de la rencontre entre ce dernier et Aboudji Mansou.
-         Aboudji Mansou : peul éminemment intelligent, il fut le père adoptif  et protecteur de Wangrin.
-         Tierno Siddi : un grand marabout de Diagaramba, il fut aussi le protecteur de Wangrin. D’une façon ou d’une autre, il a aidé Wangrin à remporter son procès contre le Comte de villermoz.
-         Tenin Bell-Bichette : c’est la fille adoptive de Wangrin. Elle fut la copine de Chantalba, un commandant, et de cuisiner Bouraboura.
-         Monsieur et Madame Terreau : un couple concubinage qui vivait à Dakar. C’est Wangrin qui a été à l’origine de leur venue à Dioussola pou gérer son entreprise. Un jour Mme Terreau jeta le dieu de Wangrins     « Gongoloma soké » dans la poubelle. Le couple a ensuite pris la clef des champs avec presque la totalité de sa fortune.

IV.            LES THEMES DE L’ŒUVRE

1.    Les thèmes principaux
-         La colonisation : les populations locales étaient soumises à l’administration  coloniale. En effet, même les chefs coutumiers devraient rendre des comptes aux commandants.
-         La tradition africaine : en fait dans l’ouvrage, il est des  faits qui démontrent la présence de la tradition africaine tels que l’initiation, les pratiques animistes, les griots,…
-         Le racisme : les blancs étaient privilégiés au détriment  des noirs. C’est le cas du procès entre Wangrin et le Comte de Villermoz.
-         La ruse : Wangrin a su manipuler tous ses supérieurs hiérarchiques et les chefs traditionnels qu’il a eu à rencontrer sur son chemin, en témoin Comte de Villermoz, Karibou Sawali, Loli,…

2.    Les thèmes secondaires
-         Conflit : Loli et Karibou, Sowali se sont querellés pour l’acquisition du trône, le turban de Witou et de Goubon. Il y a aussi les différents entre Romo et Wangrin.
-         La haine : Comte de Villermoz, Romo détestent profondément Wangrin. Nous avons aussi Racouté avec qui Wangrin a eu un affrontement. Direct.
-         La malhonnêteté : Wangrin, bien qu’il aide les pauvres, est éminemment malhonnête. En effet pour lui, tous les moyens sont bons pour acquérir de l’argent.
-         La moquerie : Wangrin s’est moqué de Romo à plusieurs remises.
-         Le courage : Wangrin s’est montré courageux en tenant tête  au Comte  de Villermoz. Il a aussi abattu une panthère pour son griot.

V.               LA STRUCTURE DE L’ŒUVRE
L’œuvre L’étrange  destin de Wangrin publiée en 1973, comporte 382 pages. Elle est divisée 36 chapitres. Sur la première de couverture nous avons le nom l’auteur (Hampathé Bâ), le titre de l’ouvrage (l’étrange destin de Wangrin), la maison d’édition (10/18) et un masque. Sur la quatrième de couverture, nous avons le résumé de l’œuvre. Au début de l’œuvre, l’auteur nous donne un avertissement. Il y a également une postface, puis des notes  pour nous permettre de mieux comprendre certains termes ou expressions.

CONCLUSION
L’étrange destin de Wangrin est une œuvre d’Amadou Hampathé Bâ publiée en 1973. Dans cette œuvre, il raconte l’histoire d’une personne qui avait des qualités et défauts contradictoires, Wangrin. L’auteur  a une bibliographie riche vu ses nombreuses œuvres.


Commentaires

  1. Salut ! Je veux savoir quel est l'idée général de cette œuvre ? Qu'es ce que l'auteur veut nous dire exactement sur cet roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut M. KABA. Au fait dans ce roman nous avons plusieurs thèmes mais on peut dire que Amadou Hampaté Bâ raconte la vie d'un homme connu sous le pseudonyme de Wangrin.

      Supprimer
    2. Donc ce roman est historique

      Supprimer
  2. Salut ! Je veux savoir quel est l'idée général de cette œuvre ? Qu'es ce que l'auteur veut nous dire exactement sur cet roman ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous n'aurez pas peut-être omis un thème majeur dans votre étude,c'est à dire la religion,elle se présente sur plusieurs pages de l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  4. Bjr! Je voulais savoir quel enseignement peut-on tiré dans ce romon

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant , quelle ruse du héros !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. L'enseignement qu'on peut tirer de ce roman est que le héros est comme Robin des Bois. Il soutire de l'argent aux riches pour aider les pauvres malgré aussi son côté cupide . Donc la richesse d'un homme doit profiter aux nécessiteux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

THEME : ETUDE LE MONDE S’EFFONDRE DE CHINUA ACHEBE

ETUDE DE L’ŒUVRE : VILLE CRUELLE D’EZA BOTO