LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

THÈME : LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE

INTRODUCTION
La dépigmentation ou ”xessal” n’est plus réservée qu’aux grandes dames ou aux filles âgées de 18 ans et plus. Lesquelles, il faut le noter, étaient, jusqu’à un passé encore récent, plus passionnées par la pratique. Dans les établissements scolaires, la dépigmentation est devenue un moyen de séduction des filles, pour s’attirer tous les regards.

I.                    Définition
La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau ne possède plus de mélanine, le pigment naturel de la peau, celle-ci ayant été détruite. Cette pathologie prend également le nom de vitiligo. Les causes peuvent être génétiques, émotionnelles ou faire suite à une cicatrice. Le désagrément est essentiellement esthétique avec toutes les conséquences sociales que cela suppose. Il est néanmoins possible de traiter la dépigmentation soit par greffe de peau soit par un traitement UV ( Ultra Violet) régulier.

II.                  Les causes de la dépigmentation
Dans un premier temps, nous pouvons parler d’un complexe datant de la période colonial où le blanc est perçu comme supérieur et où le teint noir est vu comme une malédiction. C’est d’ailleurs les pays avec un passé colonial très brutal qui sont le plus attirés par la pratique de dépigmentation (Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Mali, Cameroun, Niger…).
- Dans un second temps, nous notons que dans la religion chrétienne, les grands personnages de la bible sont blancs, de plus, les oppositions entre le clair et l’obscur, les ténèbres et les cieux, nous montre que le noir vu comme le mal s’oppose au blanc vu comme le bien.  
- Enfin pour finir, nous notons l’aspect qui nous parait le plus évident : il s’agit de la dépigmentation à des fins esthétiques. En effet, avoir la peau claire en Afrique reste un critère de beauté majeur. Les femmes avouent s’éclaircir la peau pour être belle, pour plaire. De plus nous observons que  les femmes qu’elles ont pour modèles  et qu’elles voient  à la télévision, dans les magazines, les chanteuses sont généralement des femmes blanches ou métisses (de teint clair).
A l’école, les filles le font seulement pour les hommes, les charmer et  pour avoir des copains. Certaines filles imitent aussi leur maman ou une sœur etc… Elles sont plus préoccupées par les produits de beauté que leurs leçons.

III.                Les conséquences
La pratique de la dépigmentation se fait à des longues durées et par les produits détournés de leur usage médical ou des produits illicites non conformes à la réglementation des produits cosmétiques, dangereux pour la santé. Ces produits  contiennent d’hydroquinones, de corticoïdes, de dérivés mercuriels. Ils  exposent les adeptes  à des maladies de peau, l’apparition ou l’aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes sévères), l’apparition ou aggravation d’une acné parfois sévères, trouble de la pigmentation parfois définitifs, vieillissements ,  amincissement de la peau à l’origine des problème de cicatrice , vergetures larges très inesthétiques et irréversibles l'hypertension artérielle, diabètes, risques toxiques  chez la femme enceinte ou allaitement de l’enfant, complications rénales et neurologiques, odeur incommodantes ,cancer de peau et la peau devient multicolore faute d’un budget conséquent.
 
Eviter la dépigmentation, c’est préserver sa santé avec une peau saine.  

IV.               Les solutions
La dépigmentation prend de nos jours une ampleur inquiétante. Face à une situation dangereuse où est amatrices des produits dépigmentant, bien qu’elles vivent au quotidien les conséquences physique  de la pratique, continuent de foncer. La formation et l’information à leur égard s’imposent. Il urge donc  d’expliquer aux femmes les risques auxquels elles s’exposent à travers cette pratique. Elles doivent abandonner le changement du teint de la peau, car l’obtention d’une peau claire par forcing est la voie d’une beauté aux conséquences dangereuses. C’est  pourquoi le médecin Béninois Kouhakanou a indiqué : « il ne faut pas proposer autre chose à ces femmes si ce n’est d’arrêter cette pratique car,  c’est serait leur faire croire qu’elles peuvent  se dépigmenter et c’est une illusion. Si les Noirs peuvent vivre sous le soleil, c’est parce qu’ils sont noirs ». Les utilisateurs des produits pour la dépigmentation exposent leur vie et doivent prendre conscience de cela. Ainsi, les femmes doivent accepter leur peau naturelle et les hommes qui les encouragent à la dépigmentation doivent se résigner, car la peau naturelle est belle, solide et n’a pas besoin de ces produit dégradants qui font que l’intoxiquer.
Les amatrices de ces produits dépigmentant connaissent très biens tous les rouages de la pratique. Ce qu’elles ignorent, ce sont les conséquences désastreuses sur leur santé.


CONCLUSION
C’est une très mauvaise habitude de faire de la dépigmentation à l’école. Il faut être naturelle, apprendre comment  assurer la relève de demain,  être un  leader pour  les autres.  Il faut tout faire pour éradiquer cette pratique.
Les africaines ont toujours été appréciées à cause de leur belle peau noir mais aujourd’hui rare sont celles qui gardent encore leur peau à l’état naturel.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

THEME : ETUDE LE MONDE S’EFFONDRE DE CHINUA ACHEBE

ETUDE DE L’ŒUVRE : VILLE CRUELLE D’EZA BOTO

LA LITTÉRATURE ÉCRITE BURKINABE